5 conseils pour prendre soin de votre barbe

Très à la mode ces dernières années, une belle barbe demande pourtant beaucoup d’entretien. Avoir une barbe peut être un avantage de séduction et de confiance en soi, si on en prend soin correctement. Pourtant, il faut être vigilent car cela peut vite devenir un inconvénient si on la néglige ! Esthétiquement parlant mais aussi pour notre propre confort, une barbe mal entretenue peut provoquer des démangeaisons et tiraillements.

Voici cinq conseils qui vous permettront d’avoir une barbe à en couper le souffle !

Traçage des contours et tailles régulières

Pour maintenir une barbe soignée et à l’image de votre personnalité, il vous faut retracer les contours de manière régulière. Munissez-vous de gel de rasage et d’un rasoir électrique puis retirez tous les poils qui dépassent de la ligne de vos joues et de votre cou. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à aller chez un barbier. Si vous optez pour le faire vous-même, n’oubliez pas que la qualité des outils que vous utiliserez est primordiale. Enfin, tondez régulièrement votre barbe à l’aide d’une tondeuse à sabot afin de conserver une barbe homogène et régulière.

Le nettoyage de la barbe

Tout comme les cheveux, la barbe doit être lavée en profondeur pour être saine et propre. En effet, elle subit des agressions diverses (pollution, sueur, résidus de nourriture, fumée…) tout au long de la journée. On vous recommande donc fortement l’usage régulier d’un shampoing pour barbe le plus naturel possible et d’éviter l’usage d’un shampoing classique. Ce dernier risquerait d’irriter la peau de votre visage et d’assécher vos poils.

Prendre soin de la peau et nourrir la barbe

On se concentre souvent sur les poils de la barbe en oubliant que sous eux se trouve la peau ! Tout comme l’hydratation des poils est importante, celle de la peau l’est tout aussi. Pour cela vous pouvez appliquer une huile à barbe. Privilégiez les huiles naturelles et évitez celles qui contiennent des produits chimiques. Chaque type d’huiles végétales et essentielles ont des propriétés différentes (antiseptiques, stimulantes, apaisantes…) en plus d’être hydratantes, vous pouvez donc choisir en fonction de votre type de peau celle qui vous conviendra le mieux. Pour appliquer une huile à barbe il vous suffit de verser quelques gouttes dans la paume de votre main puis de masser votre barbe en allant en profondeur jusqu’à la peau. Si l’huile ne vous convient pas, vous pouvez essayer les baumes ou les crèmes en les choisissant avec les mêmes précautions.

Brosser et peigner la barbe

Accordez-vous cinq minutes tous les matins pour brosser votre barbe. Cela favorise la circulation sanguine de votre visage et de ce fait l’irrigation de vos poils. Il vous suffit de peigner la barbe dans le sens du poil. On vous conseille les ustensiles en bois ou les poils de sanglier qui sont plus respectueux de votre peau que ceux en plastique.

Se faire chouchouter

Enfin avoir une barbe n’est pas de tout repos et demande beaucoup d’entretien mais cela peut aussi être source de plaisir. N’hésitez pas à demander à votre moitié de vous masser la barbe ou à vous faire chouchouter de temps en temps chez un barbier. Vous verrez, c’est que du bonheur !