Comment choisir sa souris sans-fil ?

Sur le marché des souris d’ordinateur, deux grands modèles se font concurrence : la souris filaire et la souris sans-fil. Comment choisir la connectivité de sa souris ? Quels sont les avantages de la souris sans-fil ? Comment la choisir et pour quel usage ? Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ?

Souris filaire ou souris sans-fil ?

Première arrivée sur le marché, la souris filaire est, en règle générale, le modèle vendu avec un nouvel ordinateur. Souvent identifiée comme une valeur sure, la souris filaire est cependant de plus en plus concurrencée par sa petite sœur, la souris sans-fil. Cette dernière a bénéficié de nombreuses améliorations au cours de ces dernières années. Elle était auparavant décrite comme plus lente à retranscrire les mouvements de la main de l’utilisateur sur l’écran. Cependant, certaines souris sans-fil arrivent désormais à des niveaux de sensibilité du capteur CMOS comparables à ceux des modèles avec fil.

Les avantages d’une souris sans-fil

Face à sa grande sœur, la souris sans-fil bénéficie de plusieurs atouts. En premier lieu, l’utilisateur n’est pas gêné dans ses mouvements par le fil, ce qui rend son maniement plus naturel. De plus, la portée des ondes peut s’étendre sur plusieurs mètres selon les modèles, permettant un usage à distance. Par ailleurs, la souris sans-fil fonctionne généralement en Bluetooth. Cependant, d’autres technologies existent, telles que le WIFI ou le Fast RF. Développé par Logitech, le Fast RF permet d’atteindre une précision et une réactivité à toute épreuve.

Quelle souris sans-fil choisir ?

La souris sans-fil est particulièrement adaptée à une utilisation de type bureautique ou navigation sur internet. Les souris à 3 boutons (modèle classique) ou 5 boutons (permettant le défilement des pages) sont recommandés. On privilégiera alors le confort d’utilisation. Si votre usage vous amène à avoir besoin d’une réactivité accrue, une vitesse de transmission élevée (exprimée en GHZ) ou la technologie Fast RF seront particulièrement adaptées.

Longtemps privilégiée par les gamers, la souris filaire perd peu à peu du terrain face à des souris sans-fil dont les problèmes de réactivité ont été gommés. La souris sans-fil s’adapte à tous les types de jeux avec des modèles compacts et légers ainsi que des souris équipées de 5 à 15 boutons. Il faudra s’intéresser particulièrement aux PPP (points par pouce) qui déterminent la précision du capteur CMOS et donc du mouvement du curseur.

Dans tous les cas, il faudra toujours essayer votre future souris. Cela vous permettra de choisir une forme et une taille adaptées à la morphologie de votre main. Pour les personnes gauchères, certaines marques proposent des modèles spécifiques pour gauchers ou ambidextres. À noter, si vous pensez utiliser votre souris sur des surfaces réfléchissantes ou transparentes, il vous faudra préférer une souris laser à une souris optique (LED).

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez lire les tests de souris gamer par Evilredfield.fr ou ceux de HyperNews Mag !

Des souris pour tous les besoins

Avec l’amélioration de sa réactivité, la souris sans-fil est devenue polyvalente : bureautique, navigation sur internet, gaming… il existe une souris adaptée à chaque utilisateur. Et si vous êtes encore indécis, il vous reste la possibilité d’opter pour une souris hybride. Il s’agit d’une souris sans-fil qui a également la possibilité d’être branchée directement à l’ordinateur via un câble USB.