Il y a plusieurs éléments à travers lesquels l’on arrive à distinguer un pays ou à savoir l’origine d’une pratique quelconque. Parmi ceux-ci, la mode vestimentaire occupe une place importante. Grâce à un style, il est donc facile de vendre son identité ou celle qu’on essaie d’imiter. Le keffieh par exemple nous renvoie à la culture arabe. Il s’agit d’une coiffe modernisée, symbole de la lutte palestinienne, dont l’utilisation est aujourd’hui répandue. Vous découvrirez ici quelques critères de choix du Keffieh.
Que savoir du Keffieh ?
Tirant son origine du style vestimentaire arabe, le keffieh est un accessoire de mode qui se porte sur la tête. Il s'utilise dans certains pays arabes notamment l’Irak, la Jordanie et la Palestine. Dans ces milieux, le keffieh était exclusivement porté par les paysans ; le ghutra par les nobles et le shemagh par les Bédouins. Grâce à cette coiffe de motifs variés, on arrivait à identifier la couche à laquelle appartient un individu. Mais aujourd’hui, le keffieh, ayant connu plusieurs améliorations, s’est fait une place de choix dans les habitudes vestimentaires dans le reste du monde.
Quelques critères de choix
Choisir un keffieh de nos jours n’est pas toujours une tâche facile comme le pensent certains. Avec les nouveaux designs de cette coiffe, l’on reste parfois indécis. Toutefois, plusieurs critères notamment la couleur sont à prendre en compte, lors du choix d’un keffieh. En effet, à l’origine, la couleur de ce foulard détermine l’appartenance à un clan. Un keffieh de coloration noir blanc par exemple renvoie au Fatah en Palestine. Quant au rouge blanc, il s’agit du FPLP en Jordanie, Yémen… Quelles que soient les interprétations, vous devez opter pour un keffieh ayant une couleur qui vous convient le mieux et qui pourra facilement s’épouser à la couleur de vos habits. Pendant que vous y êtes, évitez les couleurs trop attrayantes ; priorisez plutôt les motifs sobres, soit le marron soit le violet.