Le diamant est la pierre la plus précieuse de la bijouterie. Il est convoité pour son éclat et sa longévité. Bien que le diamant blanc soit le plus connu en joaillerie, il existe d’autres types de diamant. Quels sont alors les différents types de diamant ?
Le diamant noir ou carbonado
Le carbonado est un diamant très recherché dans la joaillerie. Il est possible de voir les bijoux en diamant noir. Le diamant noir est beaucoup plus utilisé pour sertir des pendentifs, des bagues ou des bracelets.
C’est une variété de diamants particulièrement raffinée. Elle doit sa couleur sombre à la présence d’hématite et de graphite. Elle a la particularité d’absorber la lumière sans le renvoyer. Il est aujourd’hui possible grâce à des traitements de transformer le diamant blanc en noir.
Le diamant bleu
Le terme diamant bleu est attribué aux diamants ayant des nuances bleues plus ou moins prononcées. Il est important de ne pas confondre le diamant bleu et le saphir bleu.
Ce type de diamant doit sa couleur à la présence de bore. Pour l’avoir, il faut réunir des conditions géophysiques extrêmement rares. Ce n’est pas pour rien que qu’il n’y a que trois mines dans le monde qui le produisent :
- La mine Golonconda en Inde;
- La Argyle en Australie et;
- La mine Culligan en Afrique du Sud.
Le diamant rose
Le diamant rose est probablement la variété de diamants la plus rare au monde. A la date d’aujourd’hui, seulement un diamant sur cent mille peut être classé dans les diamants roses.
Cette catégorie de pierre rassemble les pierres de couleur violette présentant des touches pourpre ou brun. Pour les spécialistes, plusieurs couleurs secondaires peuvent être classées dans la cette catégorie. Il s’agit du violet, du pourpre, du brun, du gris, de l’orangé, du brun-orangé et du brun-violet.
Le diamant rose est plus difficile à travailler. Il est vendu à prix d’or. Aussi, plus la couleur rose est prononcée, plus le diamant est cher. Ce sont généralement les collectionneurs qui en possèdent.