La mode touche toutes les tranches d'âge, en particulier les jeunes d'aujourd'hui. En fait, ils restent en contact avec le département dans leur vie quotidienne. La mode peut avoir des effets à la fois positifs et négatifs.
Les bienfaits de la mode pour les jeunes
Pour les jeunes, la mode leur offre de nombreux avantages, notamment des opportunités de s'entretenir, de s'épanouir et de montrer leur indépendance.
Pour les jeunes, la mode est en effet une manière de s'exprimer, de montrer leur particularité et de montrer leur individualité à travers des vêtements qui reflètent leurs valeurs et leur idéologie. C'est une façon de montrer qu'ils peuvent contrôler et qu'ils n'ont plus besoin de porter les vêtements que leurs parents sont contraints de porter.
La mode est aussi un moyen pour eux de s'intégrer au groupe et de former une communauté avec d'autres jeunes du même style. En suivant ces directives et en adoptant les valeurs du clan, ils peuvent facilement contourner l’une des peurs des jeunes d’aujourd’hui et mener une vie sociale réussie. En effet, ceux qui sont exclus en raison de leur style de mode ou d'autres paramètres ont du mal à exister. Par conséquent, la mode est une opportunité pour les jeunes de vivre une vie équilibrée dans cette étape très compliquée.
Ses conséquences négatives
En général, les adolescents sont fascinés par les styles vestimentaires des célébrités, en particulier des stars américaines. Il est très important de suivre leur exemple, mais lorsque leur capacité financière ne répond pas à leur souhait, l’envie de devenir ou de s’habiller comme eux peut parfois devenir une obsession. Certaines personnes sont convaincues que porter ses vêtements de créateurs couteux comme cette star est un mode de vie idéal. Par conséquent, cela peut les conduire à se livrer à des vices pour s’offrir les vêtements dont ils rêvent : vol, prostitution, etc.
La mode peut devenir le centre de conflits familiaux. Ceci est très courant de nos jours car le style vestimentaire adopté par les jeunes d'aujourd'hui ne convient généralement pas à la vieille école. La mode a également un impact négatif sur la santé et les budgets familiaux.
Enfin, pour les jeunes qui veulent se retrouver et qui ont du mal à s'exprimer, la mode est recommandée.