Faire défiler et glisser sur les réseaux sociaux, regarder la télévision, lire des rapports de travail sur votre ordinateur portable sont les tâches qui nous accrochent le plus souvent aux écrans. Et cela peut être mauvais pour nos yeux. La lumière bleue provenant de l’électronique est liée à des problèmes tels que la vision floue, la fatigue oculaire, la sécheresse oculaire, la dégénérescence maculaire et les cataractes. Certaines personnes ont des problèmes de sommeil. Voici ce que vous devez savoir.
La lumière bleue et vos yeux
En grande quantité, la lumière à haute énergie du soleil — comme les rayons ultraviolets et la lumière bleue — peut augmenter votre risque de maladie oculaire. Cela a soulevé des inquiétudes quant à savoir si la lumière bleue des écrans numériques est nocive. Les experts pensent que la fatigue oculaire numérique, ou syndrome de vision par ordinateur affecte environ 50 % des utilisateurs d’ordinateurs. Les symptômes comprennent des yeux secs et irrités et une vision floue. La lumière bleue peut également endommager vos rétines. C’est ce qu’on appelle la phototoxicité. La quantité de dommages dépend de la longueur d’onde et du temps d’exposition. Les études animales montrent que même une courte exposition (de quelques minutes à plusieurs heures) peut être nocive. Il a été démontré qu’un filtre qui coupe 94 % de la lumière bleue réduit les dommages. Il existe des preuves que la lumière bleue pourrait entraîner des changements permanents de la vision. Presque toute la lumière bleue passe directement à l’arrière de votre rétine. Certaines recherches ont montré que la lumière bleue peut augmenter le risque de dégénérescence maculaire, une maladie de la rétine.
Lumière bleue et sommeil
Le temps passé devant un écran, surtout la nuit, est lié à un mauvais sommeil. La lumière bleue des appareils électroniques perturbe votre rythme circadien ou cycle de sommeil. Il signale à votre cerveau de se réveiller quand il devrait se calmer. Dans une étude, aussi peu que 2 heures d’exposition à la lumière bleue la nuit ont ralenti ou arrêté la libération de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Éteignez vos appareils numériques au moins 3 heures avant le coucher peut vous aider.